Logo Salto Couverture

À la une

Collections
/
Salto

La collection les Frères Coen

Publié le 16 Juillet 2021

insidellewyndavis_Salto
Inside Llewyn Davis © 2012 Long Strange Trip LLC

La collection les Frères Coen est disponible dès le 16 juillet sur SALTO.

Cette semaine, ce sont les Frères Joel et Ethan Coen qui sont mis à l’honneur sur SALTO avec cinq de leurs films : Blood Simple, Fargo, O’Brother, Burn after Reading et Inside Llewyn Davis.

1984, Blood Simple est le premier film de Joel et Ethan Coen. Il présente à l’évidence déjà tout du génie de ce duo de réalisateurs. Des codes récurrents de leur cinéma se dessinent comme la voix narrative, l’ironie mélangée à de la mélancolie le tout saupoudré d’une grande violence.

Puis, Fargo certainement l’un des films les plus connus des Frères Coen, signe un succès auprès du public et de la critique en 1996. La force de ces réalisateurs est de transformer un fait divers sordide en comédie noire, en dressant le portrait de trois personnages incarnés avec brio par Frances McDormand, Steve Buscemi et William H. Macy.

Le film O’Brother est un road trip délirant où trois détenus sont en cavale. De scènes mythiques en scènes mythiques, c’est un voyage au cœur du Mississippi. Sorti en 2000, la critique est tout de suite conquise. George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson sont à l’affiche de ce film frais et délirant !

2008 signe le retour de la comédie hilarante pour les réalisateurs, avec le film Burn After Reading. La bêtise humaine est jouée avec brio par un John Malkovich en parfait loser colérique, une excellente Tilda Swinton, un Brad Pitt à la coupe de cheveux improbable et quelque peu crétin, un Georges Clooney hilarant et une Frances McDormand tout en féminité.

Enfin, en 2013, Inside Llewyn Davis est peut-être l’une des plus belles réussites des Frères Coen, offrant au spectateur le destin mélancolique d’un héros malheureux. Oscar Isaac incarne avec perfection le musicien et chanteur folk. Les réalisateurs signent un film personnel, une déclaration d’amour à la musique américaine et un long-métrage rempli d’humour. 

bloodsimple_Salto
o'brother_Salto
fargo_Salto
brunafterreading_Salto
insidellewyndavis_Salto

Contact presse

Stéphanie Chérond

s.cherond@la-brune.fr