Logo Salto Couverture

À la une

Inédit
/
Salto

The North Water, "ceux qui s'aventurent ici, ne seront confrontés qu'à eux-mêmes"

Publié le 08 Octobre 2021

thenorthwater_Salto
The North Water © 2021 - Volunteer Pictures Ltd. / Rhombus the North Inc. / N63 Films Inc. A See-Saw Films and Rhombus Media co-production for the BBC, internationally distributed by BBC Studios

The North Water est disponible dès le 8 octobre sur Salto.

Synopsis

1859, le chirurgien Patrick Sumner rejoint le baleinier Le Volunteer. En embarquant pour ce voyage en Arctique, réputé pour être aussi dur physiquement que mentalement, il espère oublier son passé. Il sera rapidement confronté à la violence des éléments naturels du Grand Nord, mais aussi … à la violence de certains de ses compagnons d’équipage, à l’instar du harponneur Drax, qui se révèlent brutaux et sanguinaires. Sur ce navire perdu dans les abysses de l’Arctique, les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent donnant aux événements une tout autre tournure.

Fiche technique

Une série 5 x 60’
Adaptée et réalisée par Andrew Haigh
D’après l’oeuvre de Ian McGuire
Acteurs : Jack O’Connell, Colin Farrell, Stephen Graham, Tom Courtenay, Peter Mullan, Sam Spruell and Roland Møller.
Producteur : Kate Ogborn
Producteurs exécutifs : Jamie Laurenson, Hakan Kousetta, Iain Canning, Emile Sherman, Niv Fichman and Jo McClellan
Une co-production avec See-Saw Films et Rhombus Media et est distribuée internationalement par BBC Studios

Pourquoi on aime ?

Réalisée par Andrew Haigh (Looking), la série The North Water est une adaptation du roman d’Ian McGuire, Dans les eaux du Grand Nord. Entre drame historique et thriller d’aventure, ce récit sur la survie est à la fois intense et captivant. Loin de toute civilisation, perdu au beau milieu des glaciers, les hommes se révèlent sauvages et violents. Le groupe de matelots n’a qu’une idée en tête : exercer sa domination sur la nature et sur les autres, et ce, par n’importe quel moyen. Avec les étendues gelées de la banquise comme décor, la série est une réflexion sur la nature humaine.

Toute l’équipe de The North Water gardera un souvenir indélébile du tournage. Et pour cause, ils ont travaillé dans des conditions extrêmes, là où aucune autre série n’a encore été tournée à ce jour. L’intrigue se déroulant dans le Grand Nord, à la fin des années 1850, la production de The North Water a installé ses caméras dans l’Arctique, sur les mers gelées au Nord de l’archipel de Svalbard. Les impacts du réchauffement climatique ayant fait disparaître les glaciers, le réalisateur Andrew Haigh et ses équipes ont dû naviguer jusqu’à 35 kilomètres du pôle Nord pour trouver une étendue sauvage de banquise, décor de la série. Entre la mer déchaînée et les montagnes de glace, le résultat est saisissant !

Le casting exclusivement masculin délivre des performances viscérales d’une grande justesse. Jack O’Connell (L’épreuve du feu, Invinsible) interprète Patrick Sumner, un chirurgien désireux de retrouver une certaine dignité. Il embarque sur ce bateau sans se douter de la véritable mission qui l’attend… Colin Farrell (True detective, Le nouveau monde) quant à lui joue le redoutable Drax, plus animal qu’homme, pour qui la morale et la décence comptent peu. Enfin, Stephen Graham (This is England, Snatch) incarne Le Capitaine Brownlee, un homme courageux et loyal envers son équipage, qui vend malheureusement son âme au diable, quand les sirènes de l’argent retentissent…

thenorthwater_Salto
thenorthwater_Salto
thenorthwater_Salto
thenorthwater_Salto

Contact presse

Stéphanie Chérond

s.cherond@la-brune.fr